lundi 23 janvier 2012

LA PROGRAMMATION MUSICALE



Et rendez vous chez nous en musique...
Les trois dernières soirées du festival s’achèvent comme chaque année par des grands concerts live qui rassemblent plusieurs milliers de personnes place de la femme dans le quartier de Gounhgin. Grands moments festifs de rassemblement populaire, ils sont parfois l’occasion de faire jouer pour la première fois de grandes stars populaires sur la place publique pour le plus grand plaisir des populations plus habituées à suivre leurs idoles sur le petit écran…  

Pour la 1ère soirée de concert 
Vendredi 10 février, à partir de 23h
La Compagnie Montanaro développe des projets de création dans le domaine des musiques improvisées, nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Créée en 2001, elle est constituée d’un noyau de musiciens réunis autour du directeur artistique Miquèu Montanaro  Ces collaborations marquent la permanence de l’ouverture internationale et l’ancrage provençal, un respect des héritages culturels et une vision décomplexée des métissages. Le nomadisme artistique de la compagnie Montanaro s’inscrit en fait dans une construction progressive de passerelles entre les musiques.
-->
Sissao
Sissao c’est avant tout une des voix les plus magnifique de la scène musicale burkinabé. Apparue sur la scène musicale en 2004, Sissao rencontre le Groupe Yeleen qui la soutient  en 2005 en produisant son premier opus baptisé « Destin ». Le succès est au rendez-vous pour Sissao, elle enchaine les concerts au Burkina et à l’international et remporte  le Kundé de l’espoir de la musique burkinabé en 2006.
Ses textes sont essentiellement inspirés des maux qui minent la condition de la femme mais aussi de ce don merveilleux qu’est la vie et qui mérite qu’on se batte pour elle. Un an après la sortie de son deuxième album « Benkadi », Sissao donnera un grand concert Place de la Femme dans le cadre de « Rendez vous chez nous ».
Victor Demé - Photo Elsa Hummel

et la 2ème soirée
Samedi 11 février à partir de 22h30
L’invité exclusif de la troisième édition est Victor Demé ! De renommée internationale, Victor Demé est l’un des artistes burkinabè le plus célèbre ! A 46 ans qu’il enregistre son premier album dans le studio de l’association Ouagajungle, résidence d’artistes à Ouagadougou. Victor Demé propose une mosaïque singulière de mélodies folk-blues aux influences latines.   
Faso Kombat
 
Puis enfin la soirée de clôture 
Dimanche 12 février à partir de 22h30

 
-->En clôture du festival Faso Kombat, Kundé d’or et Kundè  du public 2012 ! Faso Kombat c’est de l’Afro hip hop, un style musical qui mixe Rap et rythmes traditionnel. C’est également le mélange du français et du mooré, deux langues qui rythment la vie burkinabè. 
Groupe engagé, David et Malkhom tournent aux quartres coins de la planète pour chanter les difficultés du quotidien et s’élèver contre l’injustice sociale. Dès 2005, le groupe reçoit le Kundé de la révélation puis est récompensé au Burkina Music awards en 2006 et 2007.   
On pourra entendre aussi...
Alif Naaba, parrain du festival, lors d'une journée concert à l'orphelina de Loumbila, à partir de 9h
-->
Alif Naaba-Photo de Abdoul Aziz Soumaïla
Originaire de Konkiis Tenga, un village au centre du Burkina Faso, Alif Naaba a grandit auprès d’une mère chansonnière traditionnelle. Sa musique est le produit de ses racines familiales et ethniques et de ses rencontres musicales à travers le monde. Surnommé poétiquement « le prince aux pieds nus », il a été nommé Kundé du Public en 2004, l’équivalent des Victoires de la Musique. Il nous rappelle, de manière profondément humaine, la définition des mots partage, paix et amour, à travers ses textes, sa vie et ses performances scéniques fédératrices. C’est avec celles-ci qu’il sait charmer son public pour le faire voyager le temps d’un concert à travers des émotions fortes. Ce chanteur généreux délivre un message de paix et d’espoir dans un mariage d’instruments traditionnels africains et modernes. Ses sonorités africaines, rythmées par les percussions et épicées par l’envoûtante cora, empruntent aussi bien au jazz, au blues et au pop
Mais aussi... 
-->
Tim Winsé - Photo de Abdoul Aziz Soumaïla
Koanda Sahab et son célèbre Kokondo Zaz nous propose à nouveau leur spectacle-performance-concert dans une ambiance métal et récupération par le Roi de la poubelle et son groupe. Une œuvre d’art surgit des décombres de la rue dans les fracas d’une musique sans pareil !
-->
Tim Winsé, en 2012, « Rendez vous chez nous » soutient ainsi la diffusion de cet artiste confirmé, toujours accompagné de sa cora et son arc-à-bouche compositeur de musiques ensorcelantes. 
-->
La Toupe Warba de Mogtédo propose un spectacle traditionnel original mêlant musique et danse warba. Cette danse traditionnelle mossi est toujours accompagnée d’une musique vive au rythme rapide. Loin de proposer une reconstitution folklore d’une tradition, la troupe de Mogtédo excelle dans le genre du warba, et propose des spectacles de qualité ayant parcouru le pays et sillonné les routes européennes.
   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire